top of page
  • Photo du rédacteurAmandine Raths

Mon baptême de plongée avec le centre Acqua Life



 

Si vous m’aviez dit que je ferais mon baptême de plongée durant cette saison à Majorque, je ne vous aurais pas cru... Vous connaissez sans doute ce genre de personne qui ne met pas plus que la hauteur de ses genoux dans la mer et s’enfuie au moindre corps étranger un peu trop collant ? Bingo ! C’est tout moi !


Et pourtant... Samedi dernier, j’ai plongé ! Oui, vous avez bien lu ! Tout a commencé alors que je reçois un message de Servane Daniel, monitrice de plongée PADI et fondatrice du centre de plongée Acqua Life situé à Cala Egos, mais également à Calas de Mallorca. Avec son mari Cas, ils ont ouvert Acqua Life il y a maintenant 9 ans.


Durant cette première prise de contact très agréable, Servane me propose d’essayer le programme « Découverte de la plongée ». Sans trop réfléchir, j’accepte ! Elle m’envoie alors un email explicatif très complet qu’elle fait systématiquement parvenir à chaque (futur) plongeur. Après avoir pris connaissance de toutes les informations pratiques, nous optons pour la date du 28 septembre. Et c’est donc juste après que je commence à angoisser... Inutile de vous dire que je n’ai que très peu dormi la veille !


Samedi 28 septembre, 9 heures et demi, nous arrivons sur place et sommes directement accueillis par Servane et Cas, qui sera d’ailleurs notre (super) instructeur : 8.000 plongées à son actif Mesdames et Messieurs, rien que ça ! Nous commençons d’abord par remplir un papier reprenant nos coordonnées ainsi qu'un questionnaire médical afin de s’assurer de la bonne santé de chacun (attention, la plongée comporte des contre-indications), puis nous signons le tout histoire de confirmer que nous sommes au courant des risques inhérents à la plongée. Si vous êtes de nature stressée comme moi, ne le lisez pas ! Il en va de votre santé mentale (hihi) !


Après ce petit moment paperasse, nous nous installons confortablement et visionnons une vidéo d’une vingtaine de minutes afin de prendre connaissance du matériel, des principaux signes de communication, mais surtout des règles de sécurité (rappelez-vous, vous avez signé (haha) !). Après cette vidéo, Cas nous rappelle les points importants, puis nous enfilons finalement notre combinaison. Notre aventure sous-marine peut donc commencer ! J’apprécie d’ailleurs beaucoup le fait que Cas me propose une longue combinaison plutôt qu’une courte afin que je ne prenne pas froid sous l’eau.


Nous marchons alors vers la jolie crique nommée Cala Egos où Heitor, futur moniteur PADI, nous attend avec tout le matériel nécessaire : 22 kilos pour Diogo, 20 pour moi... Après avoir descendu les quelques dizaines de marches nous séparant de la mer (non sans difficultés, hein Mamy Amandine ?!), nous voilà avec de l’eau jusqu’au milieu du dos. Une très bonne manière de nous mettre en confiance petit à petit...


Premièrement, nous commençons par frotter notre masque dans le but d’étaler le savon prévu pour éviter la buée sous l’eau. Un savon bio sans aucun danger pour la mer, car oui, Acqua Life fait très attention à l’environnement et à la protection des océans. Encore une bonne raison de faire appel à eux ! Il effectuent même un don de 10 euros à l’ONG Aware au nom de chacun de leurs élèves plongeurs.


Après cette courte manipulation, nous respirons pour la première fois sous l’eau, et si comme moi, vous avez l’impression d’étouffer, pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal. Cas nous explique d’ailleurs que la seule raison pour laquelle cela arrive est que nous devons complètement vider nos poumons avant d’inspirer à nouveau. Et en effet, ça fonctionne ! Après deux nouveaux essais, nous voilà prêts pour notre baptême, mais d’abord, on enfile ses palmes ! Cas nous précise même que dans la plongée, chacun aide l’autre. Une belle histoire de solidarité !



Ca y est, nous voilà sous l’eau pour environ 45 minutes ! Au début, ce n’est pas facile pour moi en raison de la pression au niveau de mes oreilles (respectez bien les règles de sécurité, c’est très important !!) et du stress, mais finalement, tout se passe très bien et nous descendons même jusqu’à 10 mètres, qui est la profondeur maximale autorisée à Majorque pour les plongeurs non certifiés.


Au fur et à mesure que l’on descend, je me sens de moins en moins angoissée et commence à totalement profiter de mon expérience. Nous en prenons plein les yeux, et c’est surtout grâce à Cas qui connaît la faune et la flore sous-marine méditerranéenne sur le bout des doigts (ou peut-être des palmes ?!). Il sait comment nous surprendre ! C’est ainsi que nous avons la chance de tomber sur un oursin, une étoile de mer, et même un poulpe ! Tout cela en plus des nombreux poissons (sars, girelles, castagnoles, soles, serrans écriture, ...) que nous croisons tout au long de notre parcours. Cas est également très attentif à notre comportement et nous demande en permanence si tout va bien. Un instructeur au top !


Après près d’une heure sous l’eau, il est temps pour nous de revenir à la surface ! A ce moment-là, un seul mot me vient à l’esprit : waw ! Quelle expérience ! Je souhaite à chacun d’entre vous de la vivre au moins une fois dans votre vie ! Aucun regret, juste l’envie de recommencer à nouveau ! Comme quoi...


Je voudrais d’ailleurs remercier à nouveau Servane et Cas pour leur gentillesse envers nous ainsi que leur professionnalisme et ne peux que vous recommander Acqua Life pour votre première plongée (et plus si affinités) ! Si vous êtes de passage sur l'île, allez-y les yeux fermés, vous ne le regretterez pas ! Il y a même un petit certificat à la clé !


Pour ceux qui se poseraient la question du prix, ce package est à 75 euros par personne plus 20 euros pour les photos (que je vous conseille de prendre). Je vous laisse d’ailleurs le lien vers leur site internet juste ICI et vous dis peut-être à bientôt sous l’eau !


 


89 vues0 commentaire
bottom of page